Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mexique: la pétrolière Pemex repasse dans le rouge en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 08:17

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

La société pétrolière publique mexicaine Petroleos Mexicanos (Pemex) a enregistré une perte nette d'environ 30,3 milliards de dollars en 2024, après un bénéfice en 2023, lestée par des ventes en repli et une augmentation de ses dépenses d'exploitation, selon son rapport financier publié jeudi.

Pendant cette période, l'entreprise a conservé une lourde dette (97,6 milliards de dollars). Pemex avait pourtant enregistré un petit bénéfice de 398 millions de dollars en 2023.

L'entreprise a précisé que ses revenus de vente et de services ont chuté de 2,4% l'année dernière en raison d'une baisse de ses exportations de pétrole et de la diminution des prix du brut.

Pour le seul dernier trimestre de l'année dernière, Pemex a enregistré une perte de 9,3 milliards de dollars en raison de coûts de vente plus élevés et de taux de change défavorables.

Plus grande entreprise publique du pays, Pemex cherche à inverser un déclin prolongé de sa production de brut, qui en 2004 avait atteint un pic de 3,4 millions de barils par jour.

À la mi-février, Pemex a annoncé des investissements dans les cinq prochaines années pour augmenter sa production de brut, de gaz et de combustibles, ainsi que pour relancer celle de produits pétrochimiques et d'engrais, tout en travaillant à réduire son endettement.

Ce programme qui s'élève à environ 109,4 milliards de dollars bénéficie du soutien du secrétariat (ministère) des Finances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires