Aller au contenu principal
Fermer

Mexique: la pétrolière Pemex repasse dans le rouge en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 08:17

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

( AFP / ALFREDO ESTRELLA )

La société pétrolière publique mexicaine Petroleos Mexicanos (Pemex) a enregistré une perte nette d'environ 30,3 milliards de dollars en 2024, après un bénéfice en 2023, lestée par des ventes en repli et une augmentation de ses dépenses d'exploitation, selon son rapport financier publié jeudi.

Pendant cette période, l'entreprise a conservé une lourde dette (97,6 milliards de dollars). Pemex avait pourtant enregistré un petit bénéfice de 398 millions de dollars en 2023.

L'entreprise a précisé que ses revenus de vente et de services ont chuté de 2,4% l'année dernière en raison d'une baisse de ses exportations de pétrole et de la diminution des prix du brut.

Pour le seul dernier trimestre de l'année dernière, Pemex a enregistré une perte de 9,3 milliards de dollars en raison de coûts de vente plus élevés et de taux de change défavorables.

Plus grande entreprise publique du pays, Pemex cherche à inverser un déclin prolongé de sa production de brut, qui en 2004 avait atteint un pic de 3,4 millions de barils par jour.

À la mi-février, Pemex a annoncé des investissements dans les cinq prochaines années pour augmenter sa production de brut, de gaz et de combustibles, ainsi que pour relancer celle de produits pétrochimiques et d'engrais, tout en travaillant à réduire son endettement.

Ce programme qui s'élève à environ 109,4 milliards de dollars bénéficie du soutien du secrétariat (ministère) des Finances.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 26 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:12 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé jeudi, dans l'attente de nouveaux chiffres d'inflation aux Etats-Unis et après un bon rapport sur l'emploi en janvier qui est venu freiner les anticipations de baisse de taux d'intérêt. Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), ... Lire la suite

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:59 

    Le lent comptage des votes a débuté jeudi au Bangladesh, au soir des premières législatives organisées depuis la fin en 2024 du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, dans un climat crispé par les déclarations victorieuses des deux principaux prétendants. ... Lire la suite

  • Des Rafale de l'armée indienne survolent New Delhi, le 26 janvier 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:42 

    Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays. Cette ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires